Les saunas infrarouges un cadeau pour le corps

Personne ne discute les bienfaits d’une séance de sauna. Et pourtant, le sauna ne convient pas à tout le monde. Ainsi, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant une pression artérielle élevée doivent se montrer prudentes étant donné les températures élevées atteintes dans le sauna. Le sauna à infrarouge constitue une autre solution présentant – à l’instar du sauna traditionnel – de nombreux bienfaits mais ne produisant pas un air suffocant et ne soumettant pas le corps à des températures extrêmement élevées. Dans un sauna infrarouge, les températures oscillent entre 35 et 65 °C. Mais la chaleur pénètre le corps. L’infrarouge ne produit pas un air chaud. Par conséquent, même les personnes ayant des difficultés respiratoires peuvent en profiter sans danger. 

Un sauna infrarouge présente de nombreux avantages. Il y a tout d’abord la consommation d’énergie. Un sauna infrarouge de taille moyenne consomme 1,5 kW par heure contre 7,5 kW pour un sauna classique. Ce fait est partiellement dû au temps de chauffe plus court du sauna infrarouge. Une cabine infrarouge est par ailleurs très facile à placer, dans la salle de bains, par exemple. Il vous suffit d’un espace de minimum quatre mètres carrés et d’une prise électrique. L’avantage est qu’un sauna infrarouge ne produit pas d’air chaud et humide risquant de contaminer l’environnement dans lequel se trouve la cabine. Autre avantage du sauna infrarouge : c’est votre corps qui chauffe et non pas l’air ambiant. Vous pouvez donc lire un livre ou même déguster une boisson fraîche. Vous ne risquez pas de vous brûler… Certaines cabines sont même équipées d’un lecteur de DVD pouvant être commandé via l’écran tactile de commande du sauna. Bref, relaxation et détente absolue sont au rendez-vous ! Quant à savoir si une cabine infrarouge est parfaitement saine pour la santé, cela ne fait aucun doute… Elle présente les mêmes avantages qu’un sauna classique, et même plus ! Les rayons infrarouges chauffent votre corps et le font transpirer. La réaction de transpiration n’est pas aussi violente que dans un sauna classique mais le corps se détoxifie tout autant. L’infrarouge élimine donc également les déchets de la peau. Mais comme les rayons infrarouges pénètrent le corps en profondeur, ils ont aussi un effet apaisant sur les muscles, les jambes et les articulations. 

Comment les infrarouges opèrent-ils ?
Outre l’effet relaxant sur le corps et les muscles, l’utilisation de la cabine infrarouge peut également avoir un effet apaisant sur les douleurs physiques. Le rayonnement infrarouge réchauffe en effet le corps de l’intérieur. Comme le corps cherche à maintenir sa température, il tente d’éliminer la chaleur excédentaire. Les glandes sudoripares de la peau se mettent à produire de la sueur qui s’évapore à la surface de la peau. Le corps tente également d’évacuer de la chaleur via les vaisseaux sanguins. Le cœur se met à battre plus vite et la circulation sanguine s’accélère. Avec pour conséquence une meilleure irrigation de tout le corps. Les déchets sont mieux et plus rapidement évacués et la peau est nettoyée. La peau paraît plus saine et les affections cutanées peuvent même s’atténuer. La chaleur pénétrante des rayons infrarouges peut aussi soulager les muscles et articulations douloureux. Les douleurs et blessures musculaires guérissent plus vite grâce à la chaleur et à l’apport supplémentaire d’oxygène dans le sang.

Étude
L’accroissement du taux d’oxygène dans le sang a notamment été démontré lors d’une étude réalisée par deux instituts néerlandais. Tous deux ont réalisé une étude scientifique qui a permis de prouver l’effet bénéfique des saunas infrarouges sur les problèmes de rhumatismes. L’étude a été réalisée sur 17 sujets souffrant d’arthrite rhumatoïde (une inflammation chronique des articulations), 17 sujets atteints de la maladie de Bechterew (inflammation de la colonne pouvant provoquer un raidissement) et un groupe de contrôle de 21 personnes saines âgées de 35 à 50 ans. 

Cure
Pendant quatre semaines, l’échantillon de personnes a bénéficié d’une séance de cabine infrarouge deux fois par semaine. Les effets ont été notés pendant le traitement, quelques jours après la fin de la cure et encore un mois plus tard, et comparés à la situation de départ en termes de douleur, raideur et fatigue. Les résultats ont été pour le moins surprenants. Après une seule séance de sauna seulement, les patients ayant de l’arthrite rhumatoïde affirmaient déjà que la douleur et la raideur avaient diminué de quelque 40 pour cent. Chez les patients souffrant de la maladie de Bechterew, la douleur avait diminué de près de 50 pour cent et la raideur, même de 60 pour cent. La différence « avant-après la séance » de sauna était tellement importante que les responsables de l’étude ont même parlé d’un effet « manifeste ».

Régularité
Mais il a également été démontré que les effets du sauna infrarouge n’étaient pas permanents. Un mois après l’arrêt des séances, les sujets ressentaient à nouveau les douleurs. Pour maintenir l’effet apaisant des rayons infrarouges, le patient doit donc continuer à utiliser le sauna sur une base régulière. En plaçant par exemple une cabine à infrarouge dans sa chambre.
Josie souffre de rhumatismes sévères et ne savait plus quoi faire pour soulager ses douleurs. Elle ne supportait plus certains des médicaments qu’elle devait prendre. D’autres n’étaient pas suffisamment efficaces. Les larmes lui montaient régulièrement aux yeux à cause de la douleur. Jusqu’à ce qu’elle achète une cabine infrarouge. Elle l’a fait installer dans sa chambre et en profite une demi-heure tous les jours. « L’effet est fantastique », dit-elle. « En utilisant régulièrement le sauna, je parviens à garder mes problèmes de rhumatismes sous contrôle et je peux fonctionner normalement. La seule autre chose qui me soulage mieux sont les thermes, en Hongrie, mais je ne peux bien sûr pas m’y rendre toutes les semaines… De temps en temps, je subis encore une crise grave, mais c’est heureusement de moins en moins fréquent. Grâce à mon sauna infrarouge, je peux mener une vie ordinaire. » L’équipe de l’étude a toutefois conseillé aux patients souffrant de rhumatismes de ne pas utiliser le sauna en cas de crise aiguë. La chaleur augmente alors en effet l’inflammation. Le sauna n’est efficace que si la maladie est dans une phase « calme ».

Dans une cabine à infrarouge, vous pouvez lire un livre ou même déguster une boisson fraîche.

Les différents types de rayons
Les rayons infrarouges ont été découverts par Frederick William Herschel (1738-1822). Dès 1800, ce musicien et astronome célèbre né à Hanovre a réalisé des expériences pour mesurer la température des différentes couleurs du spectre et a découvert que la couleur qui se trouvait juste en-dessous du rouge était la plus chaude. Ce rayonnement fut appelé plus tard « infrarouge ». 
Il fut ensuite établi qu’il existait trois types de rayons infrarouges : 
• l’IRA, de 780 à 1400 nm
• l’IRB, de 1400 à 3000 nm
• l’IRC, 3000 nm et plus.
Chaque type de rayon infrarouge a un fonctionnement différent.
IRA
Ce sont les rayons infrarouges dont la longueur d’ondes se situe dans la zone A qui pénètre le plus profondément dans la peau. Leur longueur d’ondes se situe entre 780 et 1400 nm. Avec une pénétration de ± 6 mm dans la peau humaine, ce rayonnement de chaleur présente un caractère thérapeutique.
IRB
Cette forme d’infrarouges est notamment utilisée dans les modèles de cabines à infrarouge plus simples et donc meilleur marché. La valeur thérapeutique de ces rayons est faible puisque l’effet des rayons IRB se limite à un simple sentiment de chaleur agréable sur la peau.
IRC
L’infrarouge C présente une très faible pénétration dans la peau humaine, à savoir 1 mm. Les bienfaits du rayonnement IRC dans un sauna sont perçus par un mélange de sensations de froid et de chaud dans la peau débouchant sur une stimulation de la circulation sanguine.

Du sport assis
Le sauna infrarouge est également profitable aux personnes en bonne santé. C’est ce qu’a démontré le groupe de contrôle de l’étude, constitué de sujets sains. Ces personnes ont en effet également considéré la séance infrarouge d’une demi-heure comme très bénéfique. Selon les responsables de l’étude, cela n’a rien d’étonnant car le corps étant exposé à une chaleur de 55 °C, un mécanisme physiologique se déclenche pour maintenir la température corporelle à niveau. Le cœur bat plus vite et les vaisseaux se dilatent, ce qui fait tomber la pression artérielle. La peau devient plus chaude et vous transpirez. En d’autres termes : vous faites du sport en restant assis… Votre corps « travaille » alors autant que si vous faisiez un jogging à cadence tranquille. Et à la fin de la séance, vous avez le même sentiment de vitalité qu’après une séance de sport. Si l’on en croit les responsables de l’étude, cet aspect rendrait à lui seul la thérapie du sauna infrarouge recommandable pour les patients souffrant de rhumatismes. Car étant donné leur maladie, ces patients ne font pas de sport très souvent et le sauna constitue alors une solution intéressante. 

Avis du médecin traitant
Les différents sites proposant des cabines à infrarouge énumèrent les nombreuses vertus qui leur sont attribuées : arthrite, asthme, bronchite, problèmes intestinaux, constipation, diarrhée ou maladie de Crohn, eczéma, excès de poids, douleurs articulaires, maladies cardio-vasculaires, problèmes de gorge et d’oreilles, dépression, stress, tension artérielle trop faible ou trop élevée, immunité faible et rhumatismes. Sur la base du fonctionnement des rayons infrarouges, ces affirmations sont exactes. Nous vous recommandons toutefois, si vous avez l’intention d’acheter l’une de ces 
cabines, de prendre préalablement contact avec votre médecin traitant. Et si vous vous décidez, n’achetez pas le premier modèle venu… Énumérez les effets bénéfiques que vous attendez de ce sauna et choisissez le modèle le plus adapté. Car il existe des appareils qui ne diffusent qu’une seule sorte de rayons et d’autres qui vous permettent de régler l’intensité de chaque sorte de rayon en fonction de votre corps et de vos besoins et souhaits. 

Remerciements à :
www.healthmate.be
www.alpha-industries.be
www.sunlighten.eu